La forêt de Brocéliande

mercredi matin

Elle recouvrait autrefois toute la Bretagne. Quatre-vingt dix pour cent de la forêt sont privés (dix sept propriétaires), les dix pour cent restant font partie du domaine public.

Elle est limitée aujourd’hui à la région de Paimpont (Ile-et-Vilaine).

Les habitants qui autrefois peuplaient la forêt était le peuple Celte.

Mais alors, qu’est donc Brocéliande ?
Brocéliande est une forêt légendaire. Elle fut le théâtre de nombreux faits mythiques, historiques, quêtes et actes de bravoure en tous genres.
Des personnages connus de tous, comme Arthur et les chevaliers de la Table Ronde, Viviane, Morgane ou Merlin sont autant de noms qui ont permis de véhiculer le souvenir de cette forêt, dont il ne reste que des bribes à travers toute la Bretagne.

 Un des plus importants restes de cette forêt mythique, est la forêt de Paimpont. Par ses nombreux sites remarquables, la diversité de ses paysages, où se mélangent habilement eau, pierre, landes et sous bois, la forêt de Paimpont a su préserver une partie de la magie de Brocéliande. Les chemins de Brocéliande sont parsemés de trésors, arbres remarquables plusieurs fois séculaires, restes mégalithiques, chaos de roches...

 

a) Quelques personnages légendaires

La fée Morgane : demie sœur du roi Arthur. C’est Merlin qui lui a apprit tous ses pouvoirs

Guenièvre : femme du roi Arthur

Guillaumare : chevalier peu renommé

 

Il y eu un mariage entre Guenièvre et le roi Arthur. Lors de la fête, personne ne s’intéressait à Morgane. Elle était jalouse. Seul, Guillaumare s’intéressait à elle. Pendant le reste de la fête ils firent connaissance. Le lendemain, il partit pour combattre lors de tournois. Des mois et des mois passèrent sans que Morgane n’eut de nouvelles de Guillaumare. Elle décida  de partir à sa recherche. Lorsqu’elle le retrouva, elle le vit avec une autre femme. Folle de rage, elle les enferma dans le Val-sans-retour .  

 

b) L’arbre d’or 

Il est là depuis un incendie de forêt survenu en mille quatre-vingt dix.

C’est François d’Avin qui eut l’idée, lorsqu’il tomba sur un châtaigner mort, de le recouvrir d’or. Cinquante mille feuilles furent recouvertes d’or. Même si on réussissait à toutes les regrouper, elles n’auraient aucune valeur. Les cinq troncs noirs autour de l’arbre d’or représentent les cinq pompiers morts lors de l’incendie. L’arbre d’or représente les cornes d’un cerf (animal préféré de Merlin).

 L’arbre d’or a déjà été volé.

 

L'arbre d'or  - cliquer sur l'image pour l'agrandir - L'arbre d'or  - cliquer sur l'image pour l'agrandir -

 

 

c) Le miroir-aux-fées  

Il se situe au fond du Val-sans-retour.

 

Le miroir aux fées  - cliquer sur l'image pour l'agrandir -

Sept fées vivaient dans le lac.

Elles sortaient la nuit, le jour, elles étaient invisibles.

Quelques photos du Val-sans-retour et du Miroir-aux-fées

Val-sans-retour  - cliquer sur l'image pour l'agrandir - Val-sans-retour  - cliquer sur l'image pour l'agrandir -
Miroir-aux-fées  - cliquer sur l'image pour l'agrandir - Le miroir-aux-fées  - cliquer sur l'image pour l'agrandir -

 

Le miroir aux fées  - cliquer sur l'image pour l'agrandir -

 

Marine : l’une des sœurs des sept fées

Un jour, alors qu’elle était près du lac, elle vit un chevalier qui faisait boire son cheval. Elle eut une envie folle de lui parler, mais ne pouvait le faire, car elle n’avait pas le droit de parler à un étranger. Elle le fit quand même et le trouva intéressant. Le chevalier lui dit tout ce qu’il savait.

Marine et le jeune homme décidèrent de se revoir lendemain.

Marine rentra chez elle. Habituellement Marine avait mauvais caractère mais, ce soir là, elle était gaie, ce qui éveilla les soupçons de ses sœurs trouvant son attitude très étrange.

Elles décidèrent de la suivre, se cachant dans un buisson. Après le départ de Marine, les six sœurs égorgèrent le chevalier.

Folle de colère, Marine étrangla ses sœurs et la terre s’imprégna de leur sang. Elle prit un peu de sang de ses six sœurs et le répandit sur les lèvres de son amoureux.

Le chevalier reprit vie et ils quittèrent tous deux la forêt.

ou